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L’ACAPS publie les résultats du Baromètre de l’assurance inclusive

L’ACAPS assurance

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) vient de publier les
résultats de son Baromètre de l’assurance inclusive, une enquête quantitative portant sur
l’accès aux services assurantiels et leur utilisation auprès de la population marocaine ainsi
qu’auprès de très petites entreprises (TPE), opérant dans le commerce, l’artisanat ou les
services.
Cette enquête de pénétration a permis de relever auprès de deux échantillons représentatifs,
composés respectivement de 2484 et 615 répondants, les niveaux de connaissance, de
pénétration et d’usage des produits d’assurance, indique l’ACAPS dans un communiqué.
Particuliers : Principaux enseignements
Chez les particuliers, l’enquête montre ainsi que la pénétration des produits d’assurance, hors
assurance automobile, est « faible » chez les particuliers, souligne l’ACAPS.
Alors que 26% des répondants ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 6%
seulement ont affirmé bénéficier d’un produit d’épargne (retraite, capitalisation ou éducation),
4% d’un produit d’assurance habitation, 3% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou
emprunteur), 3% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise
d’assurances et de réassurance privée (contre 32% de répondants ayant déclaré bénéficier de
l’assurance maladie obligatoire) et moins de 1% ont déclaré bénéficier d’un autre produit
d’assurance (assistance, assurance invalidité, les assurances relatives à la pratique d’activités
sportives et de loisirs , etc.).

Lire aussi : Assurances : Hausse de 8,5% des primes en 2022 (ACAPS)
En termes de notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place avec 83% des
répondants ayant déclaré connaitre ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement,
suivi de l’épargne retraite (54%), de l’assurance habitation (50%), de l’assurance santé
complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (43%), de
l’assurance décès temporaire (41%) et moins de 30% pour les autres produits d’assurance.
L’intérêt des particuliers pour les différents produits d’assurance varie considérablement d’un
produit à l’autre. Ainsi, les produits qui suscitent le plus l’intérêt des sondés sont l’assurance
agricole (71%), l’épargne retraite (63%) et l’assurance santé (56%). A l’inverse, les particuliers
interrogés montrent un faible intérêt pour les assurances relatives à la pratique d’activités
sportives et de loisirs, l’assurance décès emprunteur et l’assistance (moins de 40%).
Quant aux principaux freins cités par les non-intéressés, il s’agit du fait de ne pas en ressentir
le besoin, de ne pas disposer de revenus suffisants ou de manquer d’informations sur les
produits en question.
En effet, les fourchettes de prix des produits d’assurances notamment sont méconnus de la
majorité des particuliers sondés mis à part l’assurance automobile dont 41% des répondants
disent avoir une bonne connaissance de ses tarifs contre moins de 14% pour d’autres produits.
Le Baromètre de l’assurance inclusive montre également que la perception des particuliers visà-vis de la complexité des procédures de souscription aux produits d’assurance varie selon le
produit. Ainsi à titre d’exemple, la souscription à une assurance automobile est jugée simple
contrairement à l’assurance décès ou l’épargne/capitalisation.
En matière d’accès à l’information, l’agent ou le courtier en assurance sont les sources
privilégiées des particuliers pour s’informer sur les produits d’assurance (54%), outre d’autres
sources, notamment la télévision (39%), Internet surtout via Google (28%) et les réseaux
sociaux, principalement Facebook (27%).
TPE : Principaux enseignements En ce qui concerne les TPE, la pénétration de l’assurance est
dans l’ensemble « plus élevée ». En effet, 44% des répondants ont déclaré bénéficier d’une
assurance automobile, 29% d’un produit d’assurance accidents du travail, 22% d’un produit
d’assurance multirisques professionnelle, 17% d’un produit d’assurance responsabilité civile, 9%
d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de
réassurance privée (contre 63% de répondants ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie
obligatoire), 8% d’un produit d’épargne retraite, 5% d’un produit d’assurance décès (temporaire
ou emprunteur) et moins de 2% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance.
S’agissant de la notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place avec 92% des
répondants ayant déclaré connaitre ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement,
suivi de l’assurance accidents du travail (79%), de d’assurance multirisques professionnelle
(66%), de l’épargne retraite (62%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise
d’assurances et de réassurance privée (60%), de l’assurance décès temporaire (49%), de
l’assurance responsabilité civile (41%) et moins de 40% pour les autres produits d’assurance
(assurance invalidité, assurance agricole, etc.).
L’intérêt des TPE pour les différents produits d’assurance varie considérablement d’un produit à
l’autre. Ainsi, les produits qui suscitent le plus l’intérêt des sondés sont l’accident du travail

(67%), l’assurance multirisques professionnelle (59%) et la responsabilité civile (55%). A
l’inverse, les très petites entreprises sondées montrent un faible intérêt pour l’assurance décès
et l’assurance invalidité (moins de 40%).
En ce qui concerne les principaux freins, les TPE non-intéressées par l’assurance citent
principalement le fait de ne pas en ressentir le besoin, de ne pas disposer de revenus suffisants
au niveau de l’entreprise ou de manquer d’informations sur les produits en question.
En effet, les fourchettes de prix des produits d’assurances notamment sont méconnus de la
majorité des répondants mis à part l’assurance automobile dont 66% des répondants disent
avoir une bonne connaissance de ses tarifs contre moins de 30% pour les autres produits.
En matière de procédures, les TPE jugent la souscription d’une assurance automobile comme
étant simple, tandis que l’épargne retraite, l’assurance invalidité et l’assurance décès sont
considérées comme plus complexes.
S’agissant de l’accès à l’information, les sources privilégiées des TPE sont les agents et les
courtiers en assurance (67%), outre d’autres sources, notamment Internet (40%), les réseaux
sociaux (29%) et les conseillers bancaires (24%).
Cette enquête, menée dans l’ensemble des régions du Maroc tant en milieu urbain qu’en milieu
rural, durant le quatrième trimestre de 2022, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale
d’Inclusion Financière qui vise à promouvoir l’accès et l’utilisation de services financiers de
qualité, notamment l’épargne et l’assurance en tant que catalyseur clé pour le développement
économique et la réduction de la pauvreté au Maroc.

Source : Maroc Diplomatique

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